Depuis votre ordinateur scannez ce QRCode et retrouvez le Vieux Troyes sur votre smartphone :

Moteur Interne de Recherche

Archives

Catégories d’articles

Vos Commentaires


     

     

    Retrouvez tous les articles publiés sur Vieux Troyes et l'Aube depuis sa création grâce au PLAN du SITE

     

    Isle Aumont, Aube

    Situation :

    A partir de Troyes, prenez la RN71 eb direction de Dijon puis suivez rapidement la direction de Chaource ; Tonner par la D444. A Roche, tournez à gauche pour Isle Aumont

    Histoire :

    La butte d’Isle, sur un site d’exception, occupée depuis l’époque néolithique, reçut à l’époque romaine un temple auquel succédèrent, au 5ème, une abbaye et un cimetière mérovingiens détruits au 9ème par les Normands, puis au 10ème un cimetière et une église carolingienne remplacée au 12ème par un prieuré bénédictin fondé par Robert de Molesme, et dont les murs ont été utilisés dans l’église actuelle reconstruite au 16ème.

    Le premier château, à donjon de bois (11ème), fut remplacé au 12ème par une maison forte démantelée pendant la guerre de Cent ans.

    Chef-lieu de châtellenie au Moyen Age, puis marquisat sous la maison de Gonzague, Isle, devenu Aumont lorsqu’il passa au maréchal d’Aumont, fut érigé en duché-pairie en 1665 et prit son nom définitif d’Isle-Aumont en 1718.

    L’ensemble du site d’Isle-Aumont constitue un ensemble unique d’intérêt national, mis en valeur grâce au labeur acharné de Jean Scapula; toutes les époques archéologiques, du mérovingien au 18ème, sont mises en valeur « in situ ».

    Curiosités :

    Produits de fouilles de la période de La Tène, habitat de l’age de fer et de l’époque celtique, nécropole celtique.

    Voie romaine dite Chemin des Charbonniers, nécropole gallo romaine.

    Nécropole mérovingienne : sarcophages, chapiteaux (visibles dans l’église) ; Nécropole carolingienne ;

    Dans le cimetière, curieuse tombe de franc-maçon 19e ; Substruction de l’église carolingienne et de l’église romane ;

    Église et terrain des nécropoles (MH) : abside circulaire voutée en cul de four, deux nefs dont l’une est l’ancien bas côté 12e/13e reconstruit 15e et prolongé 16e par deux travée servant aujourd’hui de chœur ; Tour carrée et beffroi 16e ; portail occidental de la nef 12e reconstruit 15e ; mobilier (C) : notamment des sarcophages mérovingiens représentatifs des diverses époques de la nécropole ; pierre tombale 13e ; Christ en bois 13e (il a sans doute été démonté pour être caché à la révolution : il porte un pagne sur lequel sont peintes des fleurs de lys. On n’a pas retrouvé ses bras !) ; Retable de pierre aux 12 apôtres 16e ; Très belles statues de pierre et de bois (dont Saint Robert de Moleslme)  ; Litre funéraire d’un d’Aumont, inscriptions ; Chapelle de Roche. Voir toutes les photos plus bas…

    Avant de pousser la grille du cimetière qui entoure l’église, prenez le temps de lire le petit écriteau délavé par les pluies successives : Le village vous propose une visite guidée de l’église sur demande ! Une charmante dame, habitante d’Isle Aumont, partagera avec vous son fabuleux savoir …

    Voir d’autres photos dont je suis l’auteur plus bas (si vous souhaitez en utiliser quelques-unes, veuillez d’abord m’en demander l’autorisation)…

    Retable de pierre aux 12 apôtres 16e

    Dans le diaporama de fin de page

    pour trouverez un riche éventail de ce qui vous attends à Isle Aumont :

    Dont ci-contre un Christ en bois 13e. Il a sans doute été démonté pour être caché à la révolution. En effet, il porte un pagne sur lequel sont peintes des fleurs de lys et on sait qu’à la révolution, tout ce qui portait ou représentait la royauté était systématiquement détruit. Dommage pour celui-ci, on n’a pas retrouvé ses bras !

    Église et terrain des nécropoles (MH) : Tour carrée et beffroi 16e ; La particularité de cette église est d’être « double ». Le chœur remonte à l’époque carolingienne. Le premier sanctuaire visité est gothique, il date de plus de 500 ans. La plupart des statues qui le décorent sont des œuvres de l’école de Troyes, florissante sous François Ier. Le chœur date du 16° siècle. A gauche, remarquer le Christ en bois. La nef romane bénédictine a conservé les arcades qui s’ouvraient autrefois sur la nef du nord et le cloître. Le portail occidental de la nef 12e reconstruit 15e ;

    Un formidable catalogue des statues qui vous attendent dans cette église, dont certaines portent encore les peintures originales.mobilier (Classé) ; Un peu partout dans l’église : Très belles statues de pierre et de bois (dont Saint Robert de Moleslme)  ; Litre funéraire d’un d’Aumont, inscriptions ; Chapelle de Roche. Sur l’un des piliers, vous pourrez encore admirer un reste des peintures qui décoraient, à l’origine, toutes les églises, perdues depuis pour la très grande majorité. A voir l’abside circulaire voutée en cul de four, deux nefs dont l’une est l’ancien bas côté 12e/13e reconstruit 15e et prolongé 16e par deux travée servant aujourd’hui de chœur ; des sarcophages mérovingiens représentatifs des diverses époques de la nécropole ; pierre tombale 13e ; le retable de pierre aux 12 apôtres datant du 16e ; Inestimable. Dans le cimetière, cherchez cette curieuse tombe de franc-maçon 19e

    Le local des sapeurs pompiers et les vestiges de l’ancien bureau de poste dans le village d’Isle-Aumont

    Sports / Culture :

    Troupe théâtrale « Les compagnons de la Butte »

    Fête Locale :

    -

    Activités économiques :

    Céréales, Betteraves

    Mairie :

    3Bis r Châtel 10800 ISLE AUMONT  – Tél : 03 25 41 81 11

    Renseignements Administratifs :

    Nom de la commune : Isle-Aumont
    Région :  Champagne-Ardenne
    Département : Aube (10)
    Code postal : 10 800
    Population : 554 habitants
    Superficie : 348 hectares
    Altitude : 123 mètres

    Leave a Reply

     

     

     

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>





    L'audience de "Le VIEUX TROYES" par Xiti
    >Notre audience Xiti

     

    Contacter l'équipe du VieuxTroyes


    L'audience de "Le VIEUX TROYES" par Xiti